Caroline BOIX
Psychologue du développement à domicile

Conventionnée PCO-TND
Les bilans
Le bilan psychométrique réalisé à l’aide de la WPPSI-IV ou du WISC-V permet d'obtenir une évaluation du fonctionnement intellectuel de votre enfant afin de fournir un profil détaillé de ses capacités cognitives. Cette évaluation peut être recommandée pour identifier d'éventuels troubles du développement ou des difficultés scolaires ou comportementales, lorsqu'un enfant présente des difficultés d'apprentissage, de concentration ou des troubles du comportement en milieu scolaire.
Évaluation de l’efficience intellectuelle
Ce bilan permet la compréhension du fonctionnement cognitif en ciblant les points forts et les points faibles de votre enfant.
o WPPSI-IV : 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois.
o WISC-V : 6 ans à 16 ans 11 mois.

Évaluation du fonctionnement adaptatif
Ce bilan, à l'aide de la VINELAND-II consiste en une évaluation des compétences socio-adaptatives comme le langage, l’autonomie dans la vie quotidienne à travers un entretien semi-dirigé auprès des parents.
Déroulement d’un bilan
1. Entretien initial
Cet entretien avec les parents permet :
-
de comprendre le contexte dans lequel le bilan est demandé et de poser le cadre de l’évaluation.
-
d'évaluer les besoins spécifiques.
-
de définir les objectifs de l'évaluation.
Il permet également de récolter les informations concernant les antécédents personnels et familiaux de votre enfant, de faire un point sur les compétences scolaires.
​
2. L'évaluation
Les différentes épreuves de l’évaluation sont proposées en une seule fois. En fonction des disponibilités de votre enfant, une deuxième séance peut être proposée.
​
3. Rédaction du compte rendu du bilan
​
4. Restitution des résultats et des observations cliniques.
Après restitution orale, le compte rendu écrit est remis aux parents.